La phase complémentaire concerne tous les candidats qui n'ont pas reçu de réponse positive. Tous les élèves refusés sur Parcoursup qui ont reçu une proposition qui ne leur convient pas. Ces personnes ont une deuxième chance de juin à septembre pour trouver une place. Ils pourront alors formuler à nouveau plusieurs voeux. Il est impossible de reformuler un voeu déjà demandé durant la phase principale. Recevoir aucun voeu n'est pas la fin de votre votre parcours de futur étudiant. Phase complémentaire
Voeux refusés sur Parcoursup® que faire ?
Si tous vos voeux sont refusés partout sur Parcoursup, si vous n'avez aucune affectation, uniquement des réponses négatives. Il vous reste 10 solutions à mettre en oeuvre.
10 pistes à suivre
Les premières réponses aux voeux sur Parcoursup® tombent. Plusieurs cas de figure se présentent. Des candidats acceptés, ou en attente, et d'autres avec tous les voeux refusés. Comment faire ? Comment rebondir ? Quelles sont les solutions si vous n'avez pas d'affectation. Comment trouver une solution si tous vos voeux sont refusés ? Réexamen du dossier, faire appel auprès de la commission des voeux CAES, la phase complémentaire ? Vous devez réagir en respectent le délai prévu par le calendrier de Parcoursup. Dossier rappel.
OUI SI
Dossiers appel Parcoursup®
Comment faire appel ? Quelles sont les solutions ? Comment réagir si tous vos voeux sont refusés ?
Phase complémentaire si vous n'avez aucun voeu retenu
Rentrée en réorientation si vous n'avez rien
CAES: une aide pour tous les candidats refusés à tous leurs voeux
Voeux refusés: l'alternative de la vie active
Belgique: l'alternative pour les IFSI si vous n'avez pas un seul voeu retenu
100 % des voeux refusés sur Parcoursup: pourquoi pas repostuler ?
Refus sur Parcoursup: comment se réorienter
Que faire si vous êtes refusés partout ? Le réexamen du dossier
Aucun voeu accepté: en route vers le hors-contrat
Voeux en attente: rien n'est perdu !
Si vous êtes «en attente», ne paniquez pas. Il existe des recours. Les candidats inscrits sur Parcoursup disposent de l’information du rang du dernier admis l’an dernier, c’est une information capitale pour vous permettre de vous situer. Vous pouvez ainsi avoir une meilleure idée de votre classement et de vos chances d’être admis. La réponse «en attente» peut se transformer en «OUI». Cela dépend des désistements. Si vous trouvez sur la liste d’attente à la fin juin, vous devrez alors vous inscrire sur Parcoursup en phase complémentaire,
ou demander le réexamen de votre dossier.
Parcoursup: combien de candidats refusés en mai 2020 ?
En 2019, 60 000 candidats sur 900 000 ont été refusés sur la plate-forme Parcoursup. Durant la phase principale, ils n'ont pas obtenu de réponse favorable avec au final aucun voeu d'accepté. Le principal recours est celui de la commission de la CAES.
Mais là encore les chiffres sont éloquents: seulement 7 % des candidats sont replacés. Se retrouver sans aucune solution à la rentrée 2020 est tragique. Les solutions substitutives peuvent résoudre le problème provisoirement. Cependant le constat est sans appel, à l'intérieur des formations sélectives le nombre de places est inférieur au nombre de candidats. Il n'y a pas de place pour tout le monde.
Saisir la justice et le tribunal administratif ? Dernier recours ?
En route vers le tribunal administratif:
le refus d'une inscription doit être motivé en fait et en droit. Vous avez deux mois pour demander une annulation de la décision et ainsi obtenir le réexamen de votre dossier scolaire. Mais le délai de traitement par la justice est en moyenne d'une année ! Il est possible de joindre à votre demande de réexamen un référé, et dans ce cas le délai est de trois mois.